Jean-Marc Gyphjolik à la découverte des océans

Ma femme et la mer regardant l'horizon

Les océans : un magnifique paysage

Les océans sont un écosystème que j’adore. A travers leurs couleurs bleus, j’aime voguer avec mon petit bateau sur ces derniers.
Aujourd’hui je vais vous raconter comment je suis devenu amoureux des océans.

Mon enfance

Cela remonte à mon enfance, où mon père m’emmenait souvent en balade en péniche sur l’océan. Pourquoi une péniche ? Car c’était notre seul moyen de locomotion. Je dois vous avouer qu’on a chaviré pas mal de fois ! Ce qui me marquait c’était surtout les vagues, j’étais fascinés par leur déplacements. Je demandais toujours à mon père l’explication avec le banc de sable. Et à chaque fois, je n’y comprenais rien. L’insouciance c’était le bon temps. Au final, on a traversé quelques continents. Nous avons fait l’Espagne puis la Turquie à deux reprises. On avait des gilets de sauvetage et le but était d’atteindre l’autre rive le plus vite possible. Pendant notre première traversée, nous avons rencontré une baleine bleue. Un immense mammifère ! Et je vous avoue que c’est avec ce déclic que je me suis dit que notre planète regorgeait de mystères qu’il fallait que je découvre. Vous imaginez la taille ? Elle faisait peut être 20 fois notre embarcation flottante. J’étais pour ainsi dire, effrayé mais aussi amoureux de voir un tel animal s’élançait hors de l’eau. Une sacrée bête !
Une tortue dans l'océan

Comment naviguer seul ?

Il y a plusieurs règles à prendre en compte. Toujours être équipé d’un système de secours, comme une bouée, pour rester dans l’eau si jamais vous passez par dessus bord. Ensuite, avoir un gilet flottant. Enfin, il faut apprendre à vivre seule. Car il va y avoir des jours très compliqués, ou vous n’aurez personne pour vous remonter le moral. Par contre, je dois avouer que ça forge l’esprit.

Si vous avez aimé cet article, suivez les autres ! C’était votre fidèle Jean-Marc Gyphjolik !

Ecrivez-moi et je vous réponds dans les plus brefs délais !

